Cours de Breaking à Lorient

L’association Base-Art donne des cours de Breaking (« Breakdance ») à Lorient depuis 2019. La pratique est en constante évolution dans le Morbihan et l’association Base-Art fait aujourd’hui partie des acteurs majeurs de la discipline sur le territoire.

La structure consacre une grande partie de son activité à la transmission du Breaking, discipline en plein essor, d’autant plus depuis son intégration aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le Breaking est-elle une danse accessible à tous ?

Bien qu’elle présente un travail physique indéniable, le Breaking est une discipline accessible. Certains mouvements demanderont plus ou moins de persévérance et de travail. Plus le pratiquant s’entrainera, plus il évoluera et s’orientera vers des mouvements plus ou moins techniques et/ou créatifs. L’équipe pédagogique de l’association a pour mission d’accompagner les adhérents dans leur évolution afin que celle-ci soit constante et dans le respect de leur capacité physique, de leur âge et surtout de leurs objectifs personnels.

Le Breaking présente un gros avantage : sa richesse de mouvements couplée à une grande liberté d’expression. Il existe des bases communes à tous mais par la suite le danseur créé sont propre style, en fonction de ses capacités physiques et créatives, grâce aux bases qu’il va s’approprier et l’infinité de mouvements qui se présentent à lui.

A partir de quel âge ?

Au sein de l’association BASE-ART, les cours commencent à partir de 7 ans. Selon les âges, le Breaking est abordé différemment, en partie car les capacités physiques et cognitives ainsi que l’investissement personnel ne sont pas les mêmes.

L’association a divisé les âges en 3 groupes :

• de 7 à 10 ans
  • de 11 à 13 ans
  • de 14 à 18 ans

Un point commun qui s’applique à tous les âges:
beaucoup s’inscrivent et pensent que dès la première année ils vont apprendre à tourner sur la tête et sauter sur les mains. ATTENTION ! le Breaking n’est pas une discipline sans risque et le pratiquant doit tout d’abord prendre le temps d’apprendre les bases. Selon son investissement, il évoluera à un certain rythme et pourra PROGRESSIVEMENT s’orienter vers des mouvements de plus en plus techniques. La patience est une compétence très important pour cette danse.

cours-breakdance-hip-hop-lorient-association-base-art

Comment se déroule un cours de Breaking ?

Ci-dessous est présenté le déroulement standard d’un cours de 1h15. Celui-ci varie en fonction du travail à effectuer.

L’échauffement

Chaque cours commence par une période d’échauffement. L’intensité et la mobilisation des muscles augmentent progressivement. L’échauffement fait partie de la danse et est un facteur important dans la progression du danseur. Les objectifs sont :

• donner un début à la séance
  • limiter le risque de blessure
  • avoir un corps opérationnel et efficace pour la séance

L’apprentissage et le travail des mouvements

La seconde étape d’un cours va consister à la révision et à l’apprentissage de nouveaux mouvements. Cette étape peut prendre la forme de chorégraphies, de répétitions d’enchainements ou de mouvements, d’ateliers créatifs, etc.

Un travail en autonomie

Le pratiquant a besoin d’un temps pour travailler en autonomie et à son rythme. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les camarades ,de s’entraider et d’avoir des conseils personnalisés du professeur. Ce temps de travail doit donner lieu à un résultat qui peut être la création d’un passage individuel, d’une chorégraphie en duo ou de la pratique d’un mouvement spécifique.

Finalité du cours

Le cours peut finir de différentes façons :

• un battle où chacun présentera son travail personnel au travers un ou deux passages
  • Une représentation chorégraphique en groupe qui peut être filmée ou présentée devant les camarades
  • Un cercle, qui un peu dans le concept du battle, permet de montrer son travail personnel mais sans l’esprit de confrontation face à un adversaire

Tout au long de l’année, le contenu et le déroulement d’un cours évoluent en fonction des objectifs de chacun et aussi du groupe.

cours-hip-hop-breaking-lorient-base-art

Quelles conclusions après une année de Breaking ?

La finalité des cours de Breaking varie en fonction des objectifs des pratiquants.

Le spectacle de fin d’année

Hors situation exceptionnelle (comme le COVID-19), une fin de saison donne lieu à un spectacle de fin d’année. L’adhérent et son groupe présentent à cet évènement le travail réalisé tout au long de l’année. Selon les occassions, l’adhérent peut participer à des démonstrations lors de diverses manifestations (fête de quartier ou fête de la musique par exemple).

Les compétitions

Certains, car ce n’est pas une obligation, participeront à des compétitions. Chaque année, diverses compétitions ont lieu dans toutes la France, la région Bretagne on comptabilise déjà un grand nombre.

spectacle-hip-hop-lorient-association-base-art

Cet article peut vous intéresser

Planning cours

Des questions ?